Imprimer

Paroles d'enseignants

Shabnam Vaezi (management de système d'information)

Quels sont, selon vous, les points forts de la licence ?

Cette licence contient un programme pédagogique diversifié qui permet :

  • d’acquérir une vision stratégique du Management de l’Information dans les organisations ;
  • d’acquérir des outils méthodologiques et réflexifs permettant d’analyser les fonctions informationnelles existantes ou en émergence et d’étudier les pratiques en cours ;
  • d’observer le rôle des différents acteurs et positionner celui des médiateurs de l’information au sein l’organisation d’être capable de contribuer activement à la conception méthodologique d’un système d’information en entreprise.

Ces facteurs constituent à mon sens les principaux points forts de cette formation en licence. Elle prépare également les étudiants à un ensemble de métiers de l’information et de fonctions émergeantes au sein de ces métiers en entreprise (Knowledge Manager, Records Manager, Chargé de l’information qualité, etc.).

Comment, ou grâce à quoi, les élèves deviennent-ils de vrais professionnels ?

D’une part, grâce à une sensibilisation tout au long de la formation aux différents enjeux et problématiques de gestion de l’information au travers d’un enseignement assuré en grande partie par les professionnels exerçant les différents métiers de l’information dans différents secteurs publics ou privés. D’autre part, grâce à un stage en entreprise qui permet une expérience concrète pour compléter les compétences et intégrer le monde du travail.

À mon sens, la théorie est aussi importante que la pratique, car elle permet aux étudiants de disposer d’outils conceptuels, méthodologiques et réflexifs permettant de comprendre les enjeux du Management de l’Information dans les organisations. Ils peuvent ainsi construire progressivement une vision critique autour des problématiques de gestion de l’information en entreprise et confronter les concepts appréhendés au cours de la formation avec la réalité des démarches entreprises. Cette vision s’enrichit ensuite par la pratique qui permet une prise d’autonomie dans les choix et les actions accomplis en entreprise.